Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Campagne contre le skimming

logo de la campagne stop skimming

Le nombre de cas de vols par skimming en Suisse a fortement augmenté ces derniers temps. Cette pratique permet aux fraudeurs de se procurer illégalement des informations relatives aux cartes bancaires, de débit et de crédit de tierces personnes et d’effectuer des retraits d’argent sur leurs comptes.

Quelques précautions suffisent pour vous protéger de ces retraits frauduleux. Sur ce site internet vous trouverez des conseils pour utiliser en toute sécurité vos cartes bancaires ainsi que d'autres informations sur le skimming.

« Stop skimming » – une campagne menée par votre police

Télécharger

La site de la campagne «Stop skimming»

Les 5 règles
  • Règle N°1: Ne jamais se faire aider.
  • Règle N°2: Saisir son code NIP à l'abri des regards.
  • Règle N°3: Ne jamais porter con code NIP sur soi.
  • Règle N°4: Toujours protéger sa vie privée.
  • Règle N°5: Signaler toute anomalie.
Confidentialité du code NIP
Votre code NIP est strictement confidentiel et ne doit en aucun cas être divulgué à des tiers, y compris les employés de votre banque et les agents de police. Le code NIP ne doit ni être conservé avec la carte ni noté sur la carte. N’entrez jamais votre code NIP au niveau de l’ouvre-porte.

Il est conseillé de ne pas choisir une combinaison facilement identifiable pour votre code NIP, telle que date de naissance, plaque d’immatriculation, etc. Il est important de mémoriser votre code NIP. Vous pouvez vous aider d’un moyen mnémotechnique, comme par exemple le dessin que vous formez en composant le code sur le clavier, une addition ou une histoire qui reprend chaque chiffre (par exemple, pour vous souvenir de 597121, vous pouvez vous dire : j’ai besoin de 5 minutes pour arriver à la station de tram de la ligne 9, puis il me faut 7 minutes jusqu’à mon arrêt où se trouve 1 stand de kebab avec 2 employés et 1 patron).
Saisir son code NIP à l’abri des regards
Quel que soit l’automate, composez toujours votre code NIP à l’abri des regards. Pour ce faire, cachez le clavier avec votre main ou avec votre portefeuille lorsque vous composez votre code confidentiel. Ne laissez personne voir le code NIP que vous entrez.
Ne pas se laisser distraire
Ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez des espèces, effectuez un paiement ou commandez des tickets. Demandez aux personnes qui s’approchent de trop près de garder leurs distances. N’engagez pas la conversation et n’acceptez aucune aide, même de personnes que vous connaissez, pendant que votre carte est dans le distributeur.
Se fier à son intuition
Faites confiance à votre intuition : si un distributeur vous paraît suspect ou que vous ne vous sentez pas à l’aise parce que des personnes douteuses se trouvent à proximité, ou encore parce que quelqu'un vous interpelle ou s’approche trop près de vous, annulez le paiement ou le retrait et cherchez un autre automate.
Ne pas donner sa carte
Ne donnez jamais votre carte à un tiers. La carte peut être remplacée subrepticement sans même que vous le remarquiez.
Bloquer sa carte
Si vous soupçonnez un abus, si votre carte n’est pas restituée par un automate ou encore si votre carte a été perdue ou volé, faites la immédiatement bloquer. Cliquez ici pour en savoir plus.
Faire part de ses soupçons
Si vous découvrez qu’un automate a été piraté ou si vous avez de fortes présomptions, avertissez l’opérateur de l’appareil. En dehors des heures de bureau, contactez la police via le numéro d'urgence 117. Vous contribuerez ainsi à éviter d'autres préjudices.
Contrôler ses comptes
Vérifiez régulièrement vos relevés de compte et contactez immédiatement votre établissement financier si vous constatez des anomalies.

Newsblog

Downloads

Adresses



S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads