Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Cambriolage

Cambriolage

Les cambrioleurs optent toujours pour la solution qui offre le moins de résistance. Pour cela, ils brisent ou forcent les fenêtres ou les portes-fenêtres ou escaladent de préférence les balcons, les terrasses et les toits qui sont faciles d’accès. Ils profitent aussi de la négligence des habitants qui oublient de verrouiller une porte ou qui laissent les fenêtres ouvertes. Des mesures de protection techniques simples peuvent empêcher le cambriolage !

En effet, la sécurité se planifie et se construit ! Toute personne qui englobe la sécurité dans son projet de construction évite des dépenses et des tracas supplémentaires.

C’est pourquoi il est fortement recommandé d’en parler à votre architecte et / ou aux spécialistes de la police dès que vous projetez de faire construire, de transformer ou de rénover une habitation. Les spécialistes de la police sont également à votre écoute quant à l’élaboration d’un concept de sécurité adapté à une construction existante en vue de la protéger de façon optimale contre le cambriolage. Profitez du savoir-faire de votre police!

Film explicatif sur le thème du cambriolage



Outil d'analyse des risques

Outil d'analyse des risques

Cet outil vous permet de déterminer facilement vos risques personnels de cambriolage. Les détails qui rendent «intéressant à visiter» votre appartement ou votre maison sont largement méconnus des citoyens – comment pourraient-ils l'être d'ailleurs? Nous avons réalisé un graphique synoptique de cet outil d'analyse des risques de sorte qu'il soit très compréhensible pour vous.

Restez vigilants et attentifs si jamais vous soupçonnez un cambriolage et informez-en immédiatement la police.

Conseils
•    Sécurisez les fenêtres, les portes, les entrées latérales et soupiraux de votre logement ou de votre maison.
•    Englobez les locaux annexes et les garages lorsque vous étudiez un concept de sécurité.
•    Si vous vous absentez, ne laissez pas de papier sur votre porte d’entrée, faites régulièrement relever votre courrier et ne cachez jamais une clé dans le jardin, sous un pot de fleur ou sous le paillasson, par exemple.
•    Veillez à ce que votre logement paraisse occupé. Evitez que votre absence puisse être trop facilement repérable : laissez une lumière allumée, notamment au crépuscule. En cas d’absence prolongée, informez-en vos voisins et demandez-leur de jeter de temps en temps un coup d’oeil à votre appartement ou à votre maison.
•    Ne laissez en aucun cas un message sur votre répondeur téléphonique en expliquant que vous êtes absents pour une certaine durée.
L’aide entre voisins contribue à améliorer le niveau de sécurité
S’entraider entre voisins, vérifier régulièrement si tout va bien chez les uns et les autres, prélever le courrier, ouvrir et fermer les volets, etc. sont des gestes quotidiens simples qui permettent de réduire le risque de cambriolage. La sécurité dans un quartier est aussi fonction de la qualité des contacts entre les habitants. Montrez- vous responsables et intéressés au bien-être de vos voisins. Vivre en société implique d’être utile aux autres. Abordez le thème de la sécurité avec vos voisins : réfléchissez ensemble sur la manière dont vous pouvez vous entraider. Informez-vous mutuellement en cas d’absence prolongée (voyages d’affaires, vacances, hospitalisations, etc.).

En cas d’absence d’un voisin, proposez-lui de veiller à ce que :
•    aucun individu suspect ne tourne autour de sa maison ou de son appartement,
•    la lumière soit allumée ou éteinte à des heures précises, définies au préalable (concertez-vous sur la programmation d’un interrupteur à minuterie),
•    tout bruit inhabituel soit pris au sérieux.
Informations complémentaires
•    Votre police tient à votre disposition la brochure « Echec aux cambrioleurs » qui fournit des informations détaillées sur les possibilités techniques en matière de protection contre le cambriolage. Cette brochure est disponible gratuitement en français, en allemand et en italien.
•    Les spécialistes de votre police sont à votre disposition pour vous conseiller. Vous trouverez en annexe les adresses des services spécialisés.

Brochure «A double tour!»

Newsblog

FAQ

Downloads



S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads