Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Criminalité liée à la dépendance

Criminalité liée à la dépendance

Les toxicomanes ont besoin de leur dose de drogue et, par conséquent, ont aussi besoin de beaucoup d’argent, notamment en cas de dépendance à l’héroïne ou à la cocaïne qui, de plus, sont des drogues à fort potentiel de dépendance. Ainsi, ils s'engagent très facilement dans une impasse financière, d’une part à cause du besoin d’augmenter sans cesse la consommation de la drogue et, d’autre part, parce qu’ils rencontrent de plus en plus de difficultés à gérer en parallèle une vie professionnelle régulière. De manière générale, les toxicomanes commencent alors par emprunter de l’argent aux personnes de leur entourage (avec la ferme conviction de pouvoir le rendre un jour) ou par commettre des vols. Quand ces sources financières sont épuisées, il ne leur reste souvent plus que la prostitution (qui, elle aussi, entraîne d’énormes risques pour la santé) ou la voie de la criminalité (cambriolages, vols ou, comme dans notre exemple, le commerce de drogues).

Que se passe-t-il quand…? Commerce de drogues
Petra, 20 ans, a expérimenté la cocaïne pour la première fois lors d’une fête il y a deux ans. Depuis, elle en consomme régulièrement. Il y a quelques mois, elle s’est faite sa première injection d’héroïne et a rapidement développé une dépendance. Sa vie tourne aujourd’hui uniquement autour de cette drogue. Quand ses ressources financières ont été épuisées et ne pouvant plus compter sur son cercle d'amis pour lui prêter de l'argent, elle s'est mise d'accord avec son dealer pour revendre de l'héroïne et obtenir, en contrepartie, les quantités d’héroïne nécessaires à sa propre consommation. Pendant un certain temps, tout se passe pour le mieux. Mais Petra ignorait que les endroits les plus fréquentés par ses «gros clients» étaient aussi bien connus de la police. Ainsi, un jour, Petra se fait arrêter en flagrant délit. La police transmettra une plainte au tribunal compétent qui jugera Petra pour infraction à la loi sur les stupéfiants.
Que puis-je faire?
Parfois, même les amis les plus intimes ou la famille ne se rendent comptent que tardivement du cercle vicieux dit «criminalité connexe» dans lequel se trouve leur proche. Restez donc vigilants, notamment si de l’argent ou des objets de valeur disparaissent mystérieusement ou si vos enfants ont besoin de toujours plus d’argent à leur disposition. Si vous avez des soupçons ou la certitude que votre fils ou votre fille est devenu(e) toxicomane, adressez-vous à un service de consultation spécialisé.

Newsblog

Downloads

Adresses



S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads