Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Chiffres et faits

Chiffres et faits

Il est difficile d’évaluer avec précision le nombre de personnes dépendantes de l’alcool ou d’autres drogues. Les estimations avancent le chiffre d’environ 300'000 personnes atteintes d’alcoolisme en Suisse. Une évaluation approximative des années nonante évoquait près de 30'000 cocaïnomanes et/ou héroïnomanes, toujours en Suisse. En guise de comparaison: le rapport annuel 2009 de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) révèle une augmentation de la consommation de cocaïne en Europe, passant de 3,5 millions de personnes en 2006 à environ 4,5 millions en 2007. Et bien que les chiffres aient reculé et se soient stabilisés en 2008, le taux de consommation de cocaïne reste indéniablement élevé.

Des estimations ont également été réalisées sur les coûts sociaux relatifs à la consommation de drogues. Ils englobent les coûts directs, indirects et immatériels. Les coûts directs représentent les frais de traitements médicaux liés à la consommation de drogues. Les coûts indirects se rapportent aux pertes de production causées par la maladie, l’invalidité ou les cas de décès . Quant aux coûts immatériels, ils expriment les pertes en qualité de vie. Les coûts sociaux liés à la consommation d’alcool sont estimés à CHF 6,7 milliards par an et ceux liés à la consommation de drogues illicites à 4,1 milliards.

Les statistiques et évaluations fiables sont rares concernant l’ampleur du problème de la drogue en Suisse et dans d’autres pays du fait que les chiffres noirs sont très élevés pour certaines drogues. Une chose est pourtant certaine: la dépendance aux drogues est un problème grave, non seulement pour chaque personne concernée, mais aussi pour son entourage et pour la société toute entière. Il convient d’engager une lutte concertée contre ce fléau.

Newsblog

Downloads

Adresses



S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads