Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Alcool et autres drogues – informations de base

Alcool et autres drogues – informations de base

Drogues licites et drogues illicites

En Suisse, le terme «drogue» englobe généralement toutes les substances qui modifient la perception ou les fonctions psychiques, et qui entraînent une dépendance.
Certaines drogues (le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, par exemple) sont illicites. Cela signifie que le seul fait d’en détenir ou d’en consommer constitue déjà un délit, tout comme les produire et en faire commerce. En cas d’infraction, les conséquences varient en fonction des cantons et de la gravité du délit commis, pouvant aller d’une amende à plusieurs années d’emprisonnement.
D’autres drogues (l’alcool, le tabac , par exemple), sont dans une certaine mesure licites. Cela signifie qu’elles sont autorisées par la loi et généralement acceptées par la société; pourtant elles présentent aussi un risque pour la santé des consommateurs et d’autrui en cas de consommation abusive. C’est pourquoi, les boissons alcoolisées, bien que légales, sont illégalesdans le contexte du trafic routier et quand le taux d’alcoolémie dans le sang est égal ou supérieur à 0,5 g. Les lois sur la protection des mineurs proscrivent par ailleurs la vente d’alcool aux  moins de 16 ans et la vente d’alcool fort aux moins de 18 ans .

Parmi les drogues, licites et illicites, il existe des substances qui possèdent un fort potentiel de dépendance, produisent d’importants effets et engendrent des risques majeurs pour la santé. Par conséquent, le fait qu’une substance soit légale ou illégale ne dit pas grand-chose sur son pouvoir dévastateur.
En annexe de cette brochure, vous trouverez une liste de quelquesunes des drogues légales et illégales avec des descriptions détaillées des effets et des risques liés à chacune d’entre elles.


Newsblog

Downloads

Adresses



S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads