Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Drogues – Non merci!

Drogues – Non merci!

Quand les adolescents sont confrontés à des problèmes de drogue, ce n’est pas toujours parce qu’ils font preuve d’inconscience: souvent, c’est qu’ils n’ont simplement pas «su» faire mieux. Or, le travail d’information existe précisément pour lutter contre cette ignorance. La présente brochure a pour objet de vous informer, vous et vos enfants, de façon exhaustive sur le thème de l’«alcool et autres drogues». Jamais encore auparavant, les jeunes n’ont été aussi facilement en contact avec les drogues: malgré des contrôles de plus en plus stricts, on trouve quasiment partout et en tout temps du cannabis et de l’ecstasy, voire des drogues dures comme la cocaïne; sans parler de l’alcool et du tabac. Cette évolution est dangereuse puisque les drogues exposent les consommateurs et les consommatrices non seulement à des risques pour leur santé, mais elles modifient aussi leurs comportements qui peuvent devenir inquiétants et engager les jeunes sur la voie de la délinquance. Certaines drogues ont des effets excitants, rendent agressif et gomment toute retenue (alors que la vigilance serait précisément de mise). De telles modifications sont particulièrement dangereuses en cas de conflit ou de conduite d’un véhicule, par exemple. D’autres drogues, en revanche, inhibent la faculté de percevoir un dan- ger et engendrent l’apathie face aux risques. Cela est tout aussi dangereux sur la route que lors d’une tentative d’agression sexuelle. La consommation de drogues répond la plupart du temps à un manque: celui ou celle qui cherche à se détendre subit une trop forte pression; celui ou celle qui cherche à gagner de la confiance en lui/elle doute trop de sa propre valeur; celui ou celle qui cherche la «défonce» éprouve de l’ennui dans sa propre vie. Des manques que connaissent bien les jeunes.

Dans cette brochure, vous trouverez toutes les informations importantes sur les différents types de drogues, leurs effets, les risques qu’elles entraînent, les principes légaux et les conséquences possibles d’un délit commis sous l’influence de drogues. Vous y découvrirez aussi des indications utiles concernant les domaines de la prévention, du dépistage précoce et de la réduction des risques. Pour parfaire le tout, de nombreux exemples de cas et des informations complémentaires sont données en fin de brochure. Pour que vos enfants soient préparés à dire «non» aux drogues au moment opportun, il faut qu’ils soient informés de façon précise et objective sur les effets et les risques occasionnés par les diverses substances! En mettant cette brochure à votre disposition, et d’une façon générale, la police souhaite vous aider à trouver des réponses à vos questions relatives aux drogues. Vous trouverez les adresses de la police ici.



Newsblog

Downloads

Adresses



S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads