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«Je veille sur vous!» - Méthode pour annoncer une situation difficile afin de proposer un moyen de protection adéquat

«Je veille sur vous!»

La peur est une réaction à une menace annoncée. Pour nous en débarrasser, nous sommes prêts à faire diverses choses dont, parfois, des choses totalement irrationnelles que nous ne ferions pas si nous n’étions pas dans la peur.

«La prudence et la méfiance sont de bonnes choses à condition de s’en servir avec prudence et méfiance.»* Christian Morgenstern
(*Traduction littérale de l’allemand)  

  • Est-ce que votre vis-à-vis essaie de vous faire peur pour vous proposer ensuite une solution adaptée?
  • Est-ce qu’il vous dit: «Moyennant peu de frais…
  • …bien sûr que ça ne sera pas tout simple, c’est pourquoi…»?

La peur est mauvaise conseillère!

«Celui qui a peur ne réfléchit pas; celui qui a peur n’apprend pas.»* Horst-Eberhard Richter
(*Traduction littérale de l’allemand) 
 
La peur est une réaction psychologique qui surgit devant la crainte d’un danger. Afin de nous en débarrasser, nous sommes prêts à entreprendre un tas de choses dont font malheureusement aussi partie des choses complètement irrationnelles que nous n’aurions jamais faites si nous n’étions pas sous l’influence de la peur.
 
La publicité et les stratégies de vente qui provoquent ou utilisent la peur sont interdites en Suisse.




L’exemple des courtiers en assurances

Des brebis galeuses parmi les courtiers en assurances utilisent la peur comme stratégie de vente. Ainsi, ils créent de toutes pièces des scénarios sombres sur des pensions de retraite insuffisantes en les illustrant par une couche de graphiques moroses. La même stratégie est aussi la bienvenue pour les escrocs potentiels qui veulent vendre des assurances-vie. Dans ce cas, ils content à la veuve avec habilité et moult détails un destin désespérant, emprunt de pauvreté.


L’exemple des conseillers en placements

Vos placements ont perdu de la valeur. Au lieu de vous l’annoncer, des conseillers en placement peu sérieux vont tenter de vous en soutirer encore davantage en expliquant qu’autrement vous perdriez la totalité de la somme que vous avez déjà investie.


L’exemple des marchands de remèdes miracles

Des marchands de remèdes miracles malhonnêtes essaient de vous faire peur avec certaines maladies si jamais vous n’achetez pas tel ou tel autre de leur produit miracle. Et d’ajouter qu’il ne faut surtout pas faire confiance à la médecine enseignée dans les facultés, autrement vous vous exposeriez à une mort prochaine.


Les conseils de Maître Hibou

«Celui qui a peur ne réfléchit pas; celui qui a peur n’apprend pas.» Horst-Eberhard Richter

  • Ne prenez jamais une décision si celle-ci est basée sur des arguments de peur ou d’inquiétude!
  • Vérifiez soigneusement les arguments des personnes qui essaient de vous effrayer et demandez systématiquement conseil à des tiers en qui vous avez confiance!

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