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«Rien que pour vous!» - Méthode pour faire croire à un privilège et faire usage de la loi de réciprocité

«Rien que pour vous!»

Les escrocs savent nous confier des informations «d‘insider» et, en ce faisant, nous poussent à leur rendre un service à notre tour!

«La bêtise aussi est une forme d’exclusivité.»* Moritz Heimann (*Traduction littérale de l’allemand) 
 
  • Est-ce que votre vis-à-vis vous confie des informations exclusives?
  • Est-ce que vous êtes le(a) seul(e) bénéficiaire d’une offre? Et pourquoi vous en particulier?
  • Est-ce que vous êtes la seule personne à qui l’affaire est proposée?

Une offre exclusive n’est pas toujours synonyme de bonne intention!

«Donner des informations exclusives aux journalistes est une forme de corruption des plus élégantes.»* Conrad Ahlers (*Traduction littérale de l’allemand) 
 
 
«Je ne devrais pas dire ça, mais puisque c’est vous, je vous donne cette info, mais seulement parce que c’est vous. En fait, cette offre, elle n’existera bientôt plus.» En disant cela, l’escroc potentiel utilise plusieurs principes en même temps. D’une part, et à nouveau, il se sert du principe de réciprocité en vous faisant cadeau d’une information vraiment «précieuse» et en vous obligeant donc à une contrepartie. D’autre part, il met aussi en œuvre le principe de rareté. Celui-ci dit que les informations ou ressources qui ne sont pas disponibles pour tous semblent avoir une valeur plus grande que celles auxquelles tout le monde peut avoir accès. En sachant aussi que les ressources qui risquent de devenir rares sont encore plus convoitées que celles qui ont toujours manqué.

Ce n’est un secret pour personne: l’or a plus de valeur à nos yeux que le fer qui sert à fabriquer n’importe quelle boîte de conserve. Plus un produit est rare, plus sa valeur est élevée.


Le test de la viande importée

Une société spécialisée dans l’importation de viande a contacté ses clients, tous des négociants, afin de leur soumettre trois offres différentes:
  1. Groupe 1: avant de passer leur commande, les clients ont été informés comme d’habitude sur les produits et les conditions de vente.
  2. Groupe 2: idem, avec en plus l’annonce selon laquelle une pénurie de viande de bœuf importée se prépare pour les prochains mois.
  3. Groupe 3: idem, avec en plus une confidence expliquant que cette pénurie n’était annoncée qu’à certaines personnes privilégiées.
Les résultats n’auraient pas pu être plus parlants: le groupe 1 a commandé comme d’habitude, le groupe 2 a passé des commandes deux fois plus importantes qu’à l’ordinaire et le volume de commande du groupe 3 était six fois supérieur à celui du groupe 1! Rien d’étonnant, ce dernier avait reçu une double-info, pénurie + rareté: la pénurie de la marchandise plus la rareté de l’info! (Knishinsky, 1982)


Les conseils de Maître Hibou

«Fais-toi rare, tu ne seras que plus respecté, plus apprécié.» Proverbe marocain

  • Prenez tout votre temps pour vérifier l’exactitude des informations prétendues exclusives!
  • Vérifiez systématiquement toute information relative à un risque de pénurie avant de prendre vos dispositions!
  • Posez-vous la question suivante: «Quel intérêt aurait ce produit pour moi s’il n’était pas rare et si je n’avais pas été informé en exclusivité d’une prochaine pénurie»?

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