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«Une franchise désarmante!» - Méthode pour paraître honnête et obliger ainsi les victimes à agir

«Une franchise désarmante!»

Les escrocs savent très bien dissimuler une prétendue vérité derrière un gros mensonge. Pour ce faire, ils recourent fréquemment à la loi de réciprocité pour exiger de nous une contrepartie!

«Le secret de la réussite réside dans la franchise. Celui qui sait la feindre est un homme arrivé.»*Maxime mercantile d’Irlande(*Traduction littérale de l’allemand) 
 
  • Est-ce que votre vis-à-vis est aussi sincère qu’il le prétend?
  • Est-ce que votre vis-à-vis agit de manière désintéressée?
  • Est-ce que cette franchise pourrait être feintée?
  «Le diable s’occupe de nous, et nous des autres.» Proverbe espagnol


Toute vérité peut cacher un mensonge!

«La franchise est le moyen le plus déguisé d’être malveillant à coup sûr.» Henry Bataille

La franchise est la base même de toute relation d’affaires. Les escrocs potentiels, en parfaits connaisseurs du terrain, visent principalement le fait que vous les trouviez sincères. Feindre la franchise fait donc partie intégrante de leur tactique. Leur règle suprême: faire croire à leurs vis-à-vis que l’on est de leur côté en leur confiant l’un de ses propres points faibles, voire un petit défaut du produit à vendre. Rien qu’avec cette astuce, l’escroc potentiel a quasiment mis la victime dans sa poche. Il le sait trop bien: nous tous, nous ne savons pas faire l’impasse sur la «franchise». Dans le cas présent, elle fait fonction de cadeau et déclenche le principe de réciprocité.


La ruse du pécheur repenti

Cette petite histoire vraie est celle d’un ami qui, lors d’un salon professionnel, a fait la connaissance d’un escroc qui utilisait ce principe. D’abord, l’homme commençait à s’intéresser à l’un des produits présentés par cet ami. Puis, assez rapidement et en simulant des regrets, il lui a confié avoir eu des problèmes avec les autorités fiscales à cause de déclarations irrégulières. Désarmé par autant de sincérité, l’ami lui a fait confiance et s’est retrouvé quatre mois plus tard avec une belle somme d’argent en moins. Cette histoire a finalement fait d’une pierre deux coups: l’ami est plus riche d’une expérience et nous avons gagné un exemple pour notre livre.


La ruse du serveur vraiment trop chic

Aux États-Unis, les serveurs des cafés et restaurants sont payés en fonction des consommations et des pourboires. Pas étonnant qu’ils inventent des astuces pour augmenter le chiffre de ces deux postes. Voici l’une des nombreuses ruses employées face à un groupe de clients: lors de la commande du premier client, le serveur recommande à celui-ci de prendre plutôt un plat moins cher en mettant en avant les arguments de qualité et de fraîcheur des produits. Ainsi, il joue la carte de celui qui donne des conseils désintéressés puisqu’il n’essaie pas de vendre un menu plus cher.Après s’être ainsi mis tout le groupe dans sa poche, il peut tranquillement continuer de conseiller les autres clients autour de la même table en leur suggérant ce qui l’arrange cette fois-ci et en rajoutant à volonté des vins et des desserts de plus en plus coûteux. Le succès de cette ruse est garanti puisque le serveur n’utilise non seulement le principe de réciprocité, mais aussi celui qui consiste à dévoiler des prétendus secrets de la maison. (Cialdini 287,ff)


Les conseils de Maître Hibou

«Si nous avions ignoré la vérité, nous ne serions jamais les dupés du mensonge.» Emile Rousseau

  • Méfiez-vous de trop de franchise!
  • Posez-vous systématiquement cette question: «Cette franchise, à qui va-t-elle finalement profiter?»

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