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«Ayez donc bon cœur!» - Méthode pour susciter de la compassion

«Ayez donc bon cœur!»

La compassion joue un rôle social important: Nous devons prêter assistance à autrui, et attendre d’autrui qu’il en fasse de même (loi de la réciprocité). C’est pourquoi les escrocs en font usage sans modération. Il est en effet très difficile de refuser son aide puisque l’on ne sait jamais vraiment si la personne en face est réellement dans une situation d’urgence et si elle a besoin de notre aide ou pas!

«La faiblesse la plus extraordinaire de l’homme est bien la pitié.»* Thomas Niederreuther
(*Traduction littérale de l’allemand) 
 

«Personne ne se lasse d’être aidée. L’aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d’en recevoir ni d’en apporter.» Marc-Aurèle
 
«Pour pouvoir aider les autres, il  faut avoir ce sentiment que les autres ont besoin de vous.
»
Stefan Zweig

Pitié et compassion: deux sentiments que les escrocs potentiels aiment susciter.

«La bannière de l’humanité est la couverture la plus astucieuse et la plus sûre de l’escroquerie la plus infâme.»* Johann Gottfried Seume
(*Traduction littérale de l’allemand) 
 
La simulation d’une situation de grande détresse ou de grand malheur est l’une des astuces favorites des escrocs. La raison pour laquelle cette méthode réussit si bien est très simple: en tant qu’êtres humains, nous sommes littéralement conditionnés pour éprouver de la compassion et aider notre prochain si celui-ci se trouve dans le besoin. Il s’agit d’une «programmation» indispensable au bon fonctionnement de toute vie en société. Et si nous avons suivi une éducation chrétienne, nous sommes quasiment «obligés» d’aimer notre prochain et de l’aider. Chez les musulmans, l’entraide est également inculquée aux enfants dès leur plus jeune âge. De plus, nous savons aussi que les règles que nous avons apprises dans les livres ne sont pas systématiquement celles qui s’imprègnent le mieux. 
Les êtres humains se comportent de manière «programmée» (comportement «Klick-surr»), en d’autres termes, ils ont des réactions types face à des mots-clés prononcés, tels que «pour la bonne cause», «vous pouvez aider», etc. Ces programmes sont enregistrés au plus profond de nous et se mettent automatiquement en marche dès que nous recevons le stimulus correspondant, dont voici quelques exemples:

Stimulus: feu rouge - réaction: nous nous arrêtons.

Stimulus: arrivée du contrôleur - réaction: nous montrons notre billet.
Stimulus: cri au secours – réaction: nous y allons pour porter secours.


L'expérience de la vente de petits gâteaux

Pour cette expérience, des volontaires devaient vendre des petits gâteaux au profit d’une œuvre de charité sur un campus universitaire. Une fois le stand installé, le premier constat était que seulement très peu d’étudiants s’y arrêtaient, voire achetaient des gâteaux.

Une jeune femme devait alors aller à la rencontre des passants et les aborder directement en leur demandant s’ils étaient intéressés par les petits gâteaux. Résultat: seulement 2 des 30 personnes abordées ont acheté des gâteaux.

Puis, la jeune femme devait alors ajouter à la question que la vente était pour la bonne cause et que les profits étaient reversés à la «Maison Poverello» (une organisation locale bien connue qui propose des repas gratuits aux SDF). Résultat: 12 des 30 personnes abordées ont acheté des gâteaux.

Et pour terminer, la jeune femme devait remplacer le nom de l’organisation par celui de «Maison Levine» (l’organisation n’existe pas et le nom a été emprunté au directeur de l’étude - donc pas vraiment pour «la bonne cause»). Résultat: 11 des 30 personnes abordées ont acheté des gâteaux. Un résultat qui laisse plutôt perplexe, d’autant plus qu’aucun étudiant n’a exigé des précisions sur le but bienfaisant des deux organisations!
(Levine 214ff.)


Les conseils de Maître Hibou

«L'homme tire le bien qu'il fait de son cœur, non de sa bourse.» Jean-Jacques Rousseau

  • Ne versez jamais d’argent sur le compte d’un particulier, même si on vous le demande en assurant qu’il s’agit bien d’une œuvre de charité!
  • Limitez vos dons à des organisations qui figurent dans la liste publiée sur le site www.zewo.ch!
  • Ne vous laissez pas presser par le temps!
  • Ne donnez jamais de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas personnellement!
  • Ne vous laissez pas duper par des histoires tragiques!

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