Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

«Les hypocrites aussi doivent mourir!» - Méthode pour simuler la sympathie

«Les hypocrites aussi doivent mourir!»

Les escrocs maîtrisent parfaitement les jeux de rôle et savent se montrer «bien sympathiques». Ils le font notamment parce que la sympathie envers autrui inhibe nos mécanismes de protection naturels et, par conséquent, nous rend beaucoup plus vulnérables!

«Hypocrite, hors de ma vue! Surtout toi, ô ennemi, qui croit cacher imposture et ruse derrière ta grossièreté.»*
Goethe et Schiller (*Traduction littérale de l’allemand) 
 
  • Y a-t-il une raison pour qu’une personne étrangère veuille subitement rentrer dans mes bonnes grâces?
  • Est-ce que mon vis-à-vis est particulièrement aimable, bienveillant et exubérant?
  • Utilise-t-il des superlatifs à l’excès?
 
«Quatre défauts, celui qui les possède tous est un pur hypocrite: quand on lui fait confiance il trahit; quand il parle, il ment; quand il prend un engagement, il ne le respecte pas; quand il a un différend avec autrui, il bafoue toute morale et toute justice.» Prophète Mohamed
 

Trop de gentillesse = méfiance!

«L’art de plaire est l’art de tromper.» Marquis de Vauvenargues

De manière tout à fait légale, les réunions tupperware se servent du principe de sympathie pour augmenter les ventes. La méthode est toujours la même: la présentation des produits se fait sur invitation au domicile d’une amie. Et puisque «l’organisatrice amie» perçoit un pourcentage sur les ventes, toutes les copines préfèrent, bien entendu, acheter les articles à elle. Les produits tupperware doivent leur succès principalement à cette méthode. La société a parfaitement compris que la sympathie est le meilleur atout pour vendre. 
La sympathie se gagne aussi en évoquant des points communs. Ainsi, un escroc potentiel peut «à tout hasard»
  • avoir passé ses vacances au même endroit que vous,
  • avoir habité dans la même ville que vous ou avoir un parent proche qui y vit toujours,
  • avoir le même loisir,
  • avoir donné les mêmes prénoms à ses enfants,
  • etc., etc.
 
Bien entendu, il n’est pas de notre intérêt d’attiser la méfiance à l’égard des personnes gentilles. La gentillesse et l’amabilité font partie intégrante du monde du commerce. Une maxime mercantile de Chine dit: «Qui n’a pas un visage aimable, ne doit pas ouvrir un commerce».  



L’expérience des compliments et des flatteries

Cette expérience s’est déroulée comme suit: trois groupes de personnes (toutes de sexe masculin) devaient entendre des impressions personnelles à leur sujet de la part d’hommes qui avaient un service à leur demander. Il était prévu que le premier groupe ne recevait que des impressions positives, le deuxième des impressions positives et négatives et le troisième que des impressions négatives. L’étude a permis de tirer trois conclusions:

Les personnes les plus appréciées ont été celles qui n’ont fait que des commentaires positifs.

Ce résultat est resté inchangé même si la personne en face savait que les compliments n’avaient pour seul et unique objectif la demande d’une contrepartie.

Et même si les compliments étaient sans fondement, le résultat n’a pas évolué. (Drachmann, deCarufel & Insko, 1978)


Les conseils de Maître Hibou

«La flatterie est une fausse monnaie qui n’a de cours que par notre vanité.»  François de la Rochefoucauld

  • Méfiez-vous d’une trop grande gentillesse!
  • Méfiez-vous des personnes qui cherchent trop à vous ressembler!
  • Méfiez-vous des gens qui vous flattent!

Newsblog

FAQ

Cette FAQ pourrait vous intéresser également: «Sécuriser ses achats en ligne»; «Abonnements abusifs».

Downloads

Adressen

Swiss Bankers Travel Cash Card
Wegweiser Online-Shopping | Guide aux achats en ligne | Guida agli acquisti online
Systèmes boule de neige et concours
Stop Betrug | Stop Escro | Stop Truffa
Pishing Erkennungstest Deutsch / English
Safety Concept of Swiss Banknotes SNB
Sicherheitskonzept des Schweizer Franken
La système de sécurité de billets de banque
Security-check.ch deutsch
Eidgenössische Finanzverwaltung
Administration fédérale des finances
Amministrazione federale delle finanze
Eidgenössische Bankenkommission
Commission fédérale des banques
ebk.admin
seco-admin
eBay Sicherheitsportal
Stop Piracy
Ombudstelle
Osec
Zentralstelle für Kreditinformation
Schweizer Nationalbank - Sicherheitsmerkmale Schweizer Franken
EZB: Sicherheitsmerkmale Euro
Euro-Blütentrainer, falsche Euro Noten erkennen
Statistik Schweiz - Bundesamt für Statistik
Rumänien: Der Ort, aus dem die Ebay-Betrüger kommen - Computer-technik - STERN.DE
Online Kaufen - mit Verstand!
Online-Einkaufen: Verbrauchertipps
Initiative sicherer Autokauf im Internet
Nigeria Connection wütet auf eBay: Millionen-Schaden für Verkäufer - netzwelt.de
Dubiose Webseiten: Millionenschäden durch Internet-Abzocke - Netzwelt - SPIEGEL ONLINE - Nachrichten
medianet.at
So fallen Sie nicht auf die 3 falschen Symbole der Autorität herein
ZEWO Gemeinnützige Organisationen mit Gütesiegel
Schuldenberatung St. Gallen
Das Quiz
Dubiose Vermögenstipps: Geschäftsmodell Abzocke
Anlage Schutz Archiv
ZEK - Schweizerische Meldezentrale
Willkommen bei der Schutzgemeinschaft fuer Auslandsgrundbesitz
CFB - Commission fédérale des banques
L'Association Suisse des Gérants de fortune (ASG)
Kontrollstelle für die Bekämfung der Geldwäscherei | Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent | Autorità di controllo per la lotta contro il riciclaggio di denaro
MELANI
Melde- und Analysestelle Informationssicherung MELANI | La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI | La Centrale d'annuncio e d'analisi per la sicurezza dell'informazione MELANI
Eidgenössische Finanzmarktaufsicht | Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers | Autorità federale di vigilanza sui mercati finanziari


S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads