Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

«On n’a rien pour rien!» - Méthode pour lancer le processus relatif à la loi de la réciprocité avec des «cadeaux»

«On n’a rien pour rien!»

En effet, nous avons tous reçu une éducation qui nous a inculqués que tout cadeau ou service offert doit être rendu! C’est de cela que les escrocs tirent profit sans la moindre gêne!

«There is no such thing like a free lunch.» Proverbe américain 
 
  • Pourquoi un inconnu m’offrirait-il un cadeau?
  • Y a-t-il une raison pour qu’une personne que je ne connais même pas me fasse spontanément un cadeau?
  • Quelle peut être l’arrière-pensée de mon vis-à-vis?
 
 «Rien n’est plus cher qu’un cadeau offert librement.» Proverbe japonais
 

Gratuitement ≠ pour rien!

«Qui accepte un cadeau, vend sa liberté.» Proverbe italien 
Hormis les plus jeunes de nos lecteurs et lectrices, beaucoup se souviennent certainement encore des disciples de «Hare Krishna». Infatigables, ils entamaient leur «Hare Krishna, Rama Rama» partout: les centres villes, les aéroports, etc. Tout d’orange vêtus, ils abordaient les passants avec un large sourire et les paroles suivantes: «Vous êtes notre ami(e), ceci est un cadeau». On se retrouvait plutôt bête avec entre les mains un livre que nous n’avions même pas envie de lire. Et gare à celui ou celle qui pensait que ça s’arrêterait là! Ah non, les disciples ne lâchaient jamais prise avant qu’ils aient estimé que nous ayons suffisamment honoré notre dette, c’est-à-dire un «don» approprié à leurs yeux. 
Bien que sans le vouloir, les Hare Krishna ont inventé la loi de la réciprocité qu’ils savaient appliquer à la perfection. 
La loi de la réciprocité: personne ne la connaît vraiment, mais elle est tout aussi infaillible que la loi de la gravitation. Elle est inscrite au plus profond de chacun d’entre nous et nous dicte: «Si on t’offre quelque chose, tu dois offrir quelque chose à ton tour!». C’est ce qu’on nous apprend dès le plus jeune âge. Il s’agit d’une règle importante qui a pour but de faciliter la vie en société. Et, en principe, c’est une très bonne chose, notamment dans le cadre de l’aide entre voisins. En revanche, déguisée en Hare Krishna, la réciprocité peut rapidement se transformer en cauchemar.


L’expérience du coca offert

Pour cette expérience, des volontaires ont été recrutés sous prétexte de participer à une étude sur les connaissances de l’art. Dans ce groupe, les chercheurs ont introduit un jeune homme nommé Joe. Celui-ci, un présumé participant ordinaire, devait quitter la pièce et revenir avec deux canettes de coca et en offrir une à un participant au choix en expliquant: «En sortant, je suis tombé sur un distributeur et j’ai pensé que vous auriez aussi envie d’en boire un». L’expérience terminée, Joe devait demander à cette personne de lui rendre un petit service: «Je vends des billets de loterie qui permettent de gagner une voiture. Plus j’en vends, plus ma commission sera élevée».

Résultat de l’expérience: les participants, à qui Joe avait offert un coca, achetaient deux fois plus de billets que les autres personnes. Et ce qui était encore plus surprenant, c’était de constater que cela fonctionnait même avec les personnes ayant déclaré que Joe ne leur était pas franchement sympathique.

L’être humain est un excellent modèle d’économie d’énergie: il veut tirer un maximum de profit en investissant un minimum. Et, en soi, c’est une excellente chose. Le mot «gratuit» produit un effet quasi magique et représente toujours une parfaite accroche. Vous aussi, vous l’avez certainement remarqué en vous rendant sur ce site web.


Les conseils de Maître Hibou

«Rien n’est jamais sans conséquence. En conséquence, rien n’est jamais gratuit.» Confucius
 

  • Refusez tout cadeau ou service gratuit de la part d’un inconnu si vous ne pouvez ou ne voulez pas le rendre!
  • Si vous êtes certain(e) que le cadeau ou le service n’est autre qu’une combine pour obtenir une contrepartie, il est important que vous en soyez parfaitement conscient(e). Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez vous libérer du sentiment de «devoir rendre». Mais attention, la loi est profondément ancrée dans notre esprit, ce qui fait que mieux vaut encore refuser le cadeau ou le service!
  • Dans les cas d’offres gratuites, il est important que vous lisiez attentivement le contrat et les CGV (Conditions Générales de Vente). Il est tout à fait possible que l’un ou l’autre cache un hic. Et tout papier que vous avez signé ou document que vous avez accepté sur Internet (p. ex. «Je soussigné(e)… accepte les CGV de la société XYZ…») peut entraîner des conséquences néfastes. En cas de doute, mieux vaut y renoncer!
  • Rappelez-vous du cadeau fait aux Troyens: rien de bien n’en est sorti, et cela au sens propre du terme!

Newsblog

FAQ

Cette FAQ pourrait vous intéresser également: «Sécuriser ses achats en ligne»; «Abonnements abusifs».

Downloads

Adressen

Swiss Bankers Travel Cash Card
Wegweiser Online-Shopping | Guide aux achats en ligne | Guida agli acquisti online
Systèmes boule de neige et concours
Stop Betrug | Stop Escro | Stop Truffa
Pishing Erkennungstest Deutsch / English
Safety Concept of Swiss Banknotes SNB
Sicherheitskonzept des Schweizer Franken
La système de sécurité de billets de banque
Security-check.ch deutsch
Eidgenössische Finanzverwaltung
Administration fédérale des finances
Amministrazione federale delle finanze
Eidgenössische Bankenkommission
Commission fédérale des banques
ebk.admin
seco-admin
eBay Sicherheitsportal
Stop Piracy
Ombudstelle
Osec
Zentralstelle für Kreditinformation
Schweizer Nationalbank - Sicherheitsmerkmale Schweizer Franken
EZB: Sicherheitsmerkmale Euro
Euro-Blütentrainer, falsche Euro Noten erkennen
Statistik Schweiz - Bundesamt für Statistik
Rumänien: Der Ort, aus dem die Ebay-Betrüger kommen - Computer-technik - STERN.DE
Online Kaufen - mit Verstand!
Online-Einkaufen: Verbrauchertipps
Initiative sicherer Autokauf im Internet
Nigeria Connection wütet auf eBay: Millionen-Schaden für Verkäufer - netzwelt.de
Dubiose Webseiten: Millionenschäden durch Internet-Abzocke - Netzwelt - SPIEGEL ONLINE - Nachrichten
medianet.at
So fallen Sie nicht auf die 3 falschen Symbole der Autorität herein
ZEWO Gemeinnützige Organisationen mit Gütesiegel
Schuldenberatung St. Gallen
Das Quiz
Dubiose Vermögenstipps: Geschäftsmodell Abzocke
Anlage Schutz Archiv
ZEK - Schweizerische Meldezentrale
Willkommen bei der Schutzgemeinschaft fuer Auslandsgrundbesitz
CFB - Commission fédérale des banques
L'Association Suisse des Gérants de fortune (ASG)
Kontrollstelle für die Bekämfung der Geldwäscherei | Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent | Autorità di controllo per la lotta contro il riciclaggio di denaro
MELANI
Melde- und Analysestelle Informationssicherung MELANI | La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI | La Centrale d'annuncio e d'analisi per la sicurezza dell'informazione MELANI
Eidgenössische Finanzmarktaufsicht | Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers | Autorità federale di vigilanza sui mercati finanziari


S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads