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«Dernier jour!» - Méthode pour exercer une pression ou pour souligner une pénurie

«Dernier jour!»

La rareté de quelque chose, voire même la perspective de sa rareté, déclenche chez l’être humain un processus de désir accru d’avoir le produit ou la prestation proposés. Le manque de temps est également perçu comme une forme de rareté!

«J’ai toujours tout de suite su si une décision était bonne ou mauvaise – aussi quand celle-ci concernait le porte-monnaie.»*  Karl Handl  
(*Traduction littérale de l’allemand) 
  • Est-ce qu’on vous pousse à prendre une décision à la hâte?
  • Est-ce qu’une offre n’est valable que le jour même?
  • Est-ce qu’une réduction spéciale n’est accordée que jusqu’au lendemain?
  • Est-ce qu’un engagement doit être pris dans l’immédiat?
  • Est-ce que le marché ne peut être conclu que si vous vous décidez sur le champ?

Rareté = prix élevé!

«Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.» Proverbe anglais  

Vous savez sans doute pourquoi le prix du platine est si élevé? Bien sûr, c’est parce qu’il s’agit d’un métal qui est très rare. Nous pouvons en déduire que plus une chose est recherchée, plus elle nous paraît précieuse et plus son prix est élevé. C’est un principe vieux comme le monde, profondément ancré dans l’être humain. Par conséquent, si quelqu’un réussit à vous faire croire que le produit est rare, vous allez être naturellement prêt(e) à payer plus cher pour l’acquérir. 
Par exemple: si quelqu’un vous montre un morceau de verre poli en vous faisant croire qu’il s’agit d’un diamant, vous allez regarder l’objet d’un tout autre œil, c’est-à-dire comme quelque chose qui a beaucoup plus de valeur. 
La méthode «course contre la montre» est une variante supplémentaire qui caractérise les divers types d’escroquerie.


Une offre à validité très courte = impossibilité de comparer les prix!

«C’est ce qui arrive aux hommes qui veulent se hâter dans un labyrinthe: la hâte les induit de plus en plus en erreur.»* Lucius A. Sénèque (*Traduction littérale de l’allemand) 
 
Le fait de limiter la durée de validité d’une offre prétendue particulièrement intéressante n’est autre que la volonté de lui attribuer une valeur de rareté. De plus, l’escroc potentiel va tenter de vous faire croire que «son» offre est réellement bon marché. L’objectif qui consiste à ne pas vous laisser suffisamment de temps pour réfléchir ne sert qu’à éviter que vous puissiez comparer et vérifier l’offre. Et comment disait déjà le vieux Publius Syrus: «Rien ne peut se faire avec précaution et promptitude tout à la fois». 


L’expérience des biscuits

Dans le cadre d’une étude de marché, des chercheurs ont demandé aux participants d’évaluer le goût de plusieurs biscuits. Pour cela, ils leur ont servi une assiette avec deux biscuits différents, puis une assiette avec huit autres gâteaux. Tous les participants ont indiqué que les deux premiers petits biscuits étaient bien plus goûteux et leur ont attribué de meilleures notes qu’aux huit autres.(Lee Adewole Worchel, 1975) 
 
 
«Les raretés que l’on trouve en abondance, sont extrêmement rares.»*  
Anonyme (*Traduction littérale de l’allemand)


Les conseils de Maître Hibou

«Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.» Proverbe anglais

    Le principe de rareté: prenez conscience de ses rouages!
    • Plus un bien est rare, plus il a de la valeur parce qu’il nous semble «mieux»; c’est cela qui le rend désirable à nos yeux!
    • Même une raréfaction factice d’un bien éveille notre intérêt; à condition de croire aux mensonges!
    • L’annonce d’une prochaine raréfaction rend les biens concernés encore plus désirables et précieux que ceux qui ont toujours été rares!
    • Les gens ressentent toute raréfaction annoncée comme une perte de liberté (liberté de choix) et y répondent en s’assurant la disponibilité du bien, c’est-à-dire en l’achetant en petites quantités ou en abondance pour se constituer une réserve!

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