Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Faux conseillers de vie

Faux conseillers de vie
«Le seul avenir qui les intéresse est celui de leur compte en banque!»

Au cours de la vie, de nombreuses situations existent lors desquelles on voudrait se réfugier à l’abri rassurant d’une voyante, d’un conseiller de vie ou autre charlatan, à condition qu’il ou elle nous prédise la fin des ennuis.

D’après la définition de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, «un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des truquages, des déformations de la réalité, ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage».  Le milieu ésotérique, en particulier, héberge un grand nombre de prestataires peu sérieux. Notre travail ici ne consiste pas à évaluer les prestations des conseiller(e)s de vie, des voyant(e)s, des cartomancien(ne)s ou d’autres visionnaires; ce qui, d’ailleurs, ne relève pas de notre compétence. Ce qui nous préoccupe en revanche, est de vous mettre en garde ainsi que de vous expliquer que derrière la couverture de l’amour et de l’aide au prochain se cachent aussi des malfaiteurs et des escrocs. 


Voici les principales méthodes d’escroquerie qui ont fait parler d’elles ces temps-ci

  • La voyante Maria Stauffer (nom fictif) prévient ses correspondants, par des lettres à leur nom, d’un malheur imminent, qu’elle peut détourner par ses conseils, grâce à ses capacités de lire l’avenir. Il est important que le destinataire s’adresse à elle dans un délai donné, sans quoi il sera trop tard.
    • En outre, elle annonce à ses correspondants être en mesure de leur assurer un gain de  100’000 fr. Elle indique qu’il serait dommage de laisser passer cette occasion unique.
    • En contrepartie de ses services, Maria Stauffer demande une petite participation aux frais de 20 fr. Le montant peut être envoyé en liquide, dans l’enveloppe de réponse, ou par carte Visa, Eurocard, etc. [Source: SECO]
  • La voyante Marie du Ciel (nom fictif) prétend que le destinataire de la lettre a hérité de 17'500 fr. d’un certain Alec Kiosma (nom fictif). Pour 69 fr., elle lui fait miroiter un héritage «cosmique», qui comprend aussi des numéros gagnants du loto. [Source: SECO]
  • Une personne vous aborde dans la rue en expliquant qu’elle est voyante et qu’elle lit dans votre aura un malheur proche. Ça vous est déjà arrivé? En tout cas, c’est ce qui est arrivé récemment à une personne qui nous a fait parvenir l’e-mail suivant:
«J’ai honte et je m’en veux terriblement d’avoir été aussi naïve! L’autre jour, une dame m’a abordée dans la rue (j’étais en train de faire les commissions avec mes deux enfants). Elle parlait sans accent. Elle a commencé par me dire qu’elle pouvait lire dans mon aura, qu’elle ne croyait pas au hasard et qu’elle se sentait obligé, par amour du prochain, de me révéler ce qu’elle avait vu. Ensuite, elle m’a raconté que je souffrais d’un blocage de tout mon côté gauche et que, de ce fait, un lourd karma pesait sur moi. Elle m’a proposé une consultation pour le prix de 30 fr. 


Je me sentais démunie et perplexe du fait qu’elle en savait autant sur moi. Bien entendu, la curiosité l’a emporté et je l’ai suivie sur une aire de jeu proche où mes enfants pouvaient jouer tranquillement tandis que j’écoutais avec intérêt ce que la femme avait à me dire. Le début de son discours était assez incohérent, parlant de quelqu’un qui m’aurait repérée, qui me voulait du mal - à moi et ma famille - et m’aurait jeté un mauvais sort. J’étais effectivement sceptique, mais sa voix avait fini par m’apaiser et je commençais à me sentir en confiance. Peu de temps après, je n’étais plus dans mon état habituel, un peu comme si j’étais sous hypnose, et j’ai fini par la croire entièrement: qu’elle était la «seule personne» capable de nous sortir de cette malédiction grâce à son pouvoir énergétique. Je lui ai donc dit oui pour une «thérapie» de 8 semaines - oh, comme j’en ai encore honte -, et lui ai payé comptant 1600 fr. Elle m’a expliqué qu’elle avait besoin de cet argent pour acheter les bougies. Ce n’est qu’une fois arrivée à la maison, que je me suis réellement rendue compte de ce que j’ai fait, INCROYABLE, mais vrai. Je n’arrive toujours pas à croire avoir été aussi naïve!»

Voici les principales caractéristiques pour reconnaître un charlatan

  • «Je veille sur vous!» 
    Pour commencer, le charlatan vous fait peur, puis il vous rassure en proposant une protection qui, selon lui, vaut son prix.
  • «Dernier jour!» 
    Le charlatan essaie d’agir dans l’urgence en expliquant qu’il faut combattre la menace sans attendre.
  • «Trop beau pour être vrai!» 
    On vous prédit en plus un gros gain si vous faites appel aux services payants du charlatan.
  • «Ayez donc bon cœur!» 
    Au moyen de cette pression, le charlatan essaie de vous convaincre que vous seul(e) pouvez aider votre famille en faisant appel à ses services.


Les conseils de Maître Hibou

Au final, un conseil professionnel revient toujours moins cher!

  • Si vous avez des problèmes dont vous ne pouvez pas discuter avec des ami(e)s ou des membres de votre famille, adressez-vous à des vrais spécialistes, tels que des psychologues, des prêtres, des assistants de paroisse, des médecins, etc.!
  • Vous pouvez également appeler le service d’assistance psychologique via le numéro d’urgence!
  • Si vous souhaitez consulter une voyante, adressez-vous à une personne qui vous a été recommandée par des gens dignes de confiance et ne répondez pas à la première annonce qui vous tombe sous la main!
  • N’acceptez pas une thérapie longue sans y avoir mûrement réfléchi ni sans en parler à des personnes de confiance!
  • Ne téléphonez pas à des numéros surtaxés; de telles méthodes ne peuvent pas être sérieuses!

Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie?

Dans ce cas précis, porter plainte n’est pas possible puisque il n’existe aucun élément constitutif pouvant prouver un délit. 

Newsblog

FAQ

Cette FAQ pourrait vous intéresser également: «Sécuriser ses achats en ligne»; «Abonnements abusifs».

Downloads

Adressen

Swiss Bankers Travel Cash Card
Wegweiser Online-Shopping | Guide aux achats en ligne | Guida agli acquisti online
Systèmes boule de neige et concours
Stop Betrug | Stop Escro | Stop Truffa
Pishing Erkennungstest Deutsch / English
Safety Concept of Swiss Banknotes SNB
Sicherheitskonzept des Schweizer Franken
La système de sécurité de billets de banque
Security-check.ch deutsch
Eidgenössische Finanzverwaltung
Administration fédérale des finances
Amministrazione federale delle finanze
Eidgenössische Bankenkommission
Commission fédérale des banques
ebk.admin
seco-admin
eBay Sicherheitsportal
Stop Piracy
Ombudstelle
Osec
Zentralstelle für Kreditinformation
Schweizer Nationalbank - Sicherheitsmerkmale Schweizer Franken
EZB: Sicherheitsmerkmale Euro
Euro-Blütentrainer, falsche Euro Noten erkennen
Statistik Schweiz - Bundesamt für Statistik
Rumänien: Der Ort, aus dem die Ebay-Betrüger kommen - Computer-technik - STERN.DE
Online Kaufen - mit Verstand!
Online-Einkaufen: Verbrauchertipps
Initiative sicherer Autokauf im Internet
Nigeria Connection wütet auf eBay: Millionen-Schaden für Verkäufer - netzwelt.de
Dubiose Webseiten: Millionenschäden durch Internet-Abzocke - Netzwelt - SPIEGEL ONLINE - Nachrichten
medianet.at
So fallen Sie nicht auf die 3 falschen Symbole der Autorität herein
ZEWO Gemeinnützige Organisationen mit Gütesiegel
Schuldenberatung St. Gallen
Das Quiz
Dubiose Vermögenstipps: Geschäftsmodell Abzocke
Anlage Schutz Archiv
ZEK - Schweizerische Meldezentrale
Willkommen bei der Schutzgemeinschaft fuer Auslandsgrundbesitz
CFB - Commission fédérale des banques
L'Association Suisse des Gérants de fortune (ASG)
Kontrollstelle für die Bekämfung der Geldwäscherei | Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent | Autorità di controllo per la lotta contro il riciclaggio di denaro
MELANI
Melde- und Analysestelle Informationssicherung MELANI | La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI | La Centrale d'annuncio e d'analisi per la sicurezza dell'informazione MELANI
Eidgenössische Finanzmarktaufsicht | Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers | Autorità federale di vigilanza sui mercati finanziari


S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads