Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A
Application liste des objets de valeur
Application «liste des objets de valeur»
Sicherheit in sozialen Netzwerken
Campagne: «Facebook, Netlog & Co.: sûr et certain!» Informations et Conseils sut le thème sécurité sur les réseaux sociaux pour les parents et les Adolescents.
Das Merkblatt «Ihr Kind, alleine unterwegs – So schützen Sie es trotzdem!»
La brochure «votre enfant part seul – voici comment le protéger quand même» (août 2012) a pour but d’aider les parents d’enfants qui ont soif d‘autonomie.

Thème du mois en avril 2014

«Les 10 FAQ plus fréquents tout autour du sujet de la protection des enfants»

Renforcer la confiance en soi



«Les personnes qui ont une forte estime d’elles-mêmes sont plus saines d’esprit, commettent moins de délits, souffrent moins de dépressions et, de manière plus générale, réussissent mieux dans la vie», explique le docteur Ulrich Orth de l’université de Bâle. L’étude suivante (en anglais) est arrivée aux mêmes conclusions: Kuster, F., & Orth, U. (in press). The long-term stability of self-esteem: Its time-dependent decay and nonzero asymptote. Personality and Social Psychology Bulletin.  Article, en allmande.

Mais ce n’est pas seulement le risque de commettre des infractions qui diminue avec l’augmentation de l’estime de soi, c’est aussi celui de subir des délits qui est réduit de la même façon. Ceci est notamment le cas pour les victimes de délits sexuels pour lesquels le risque peut être limité si les personnes ont une forte estime d’elles-mêmes.
«La confiance en soi est le meilleur moyen de se protéger» contre les délits sexuels, comme l’explique le psychologue Klaus Neumann du Centre de protection de l’enfance de Munich (Kinderschutzzentrum München).

Dans leur étude Cyberbullying and Self-Esteem, de Justin W. Patchin PhD et Sameer Hinduja PhD, les auteurs démontrent que «a moderate and statistically significant relationship exists between low self-esteem and experiences with cyberbullying» (il existe une relation, bien que faible, mais statistiquement révélée, entre une faible estime de soi et le cyberbullying).
Par ailleurs, la conclusion d’une étude antérieure est quasiment identique: «Does low self-regard invite victimization?» (Egan, Susan K.; Perry, David G.) «Poor self-concept may play a central role in a vicious cycle that perpetuates and solidifies a child's status as a victim of peer abuse» (une mauvaise image de soi peut jouer un rôle clé dans la spirale infernale de la victimisation de certains enfants et les abus commis sur eux par d’autres enfants du même âge»).

De par son choix de thème central pour ce mois d’avril, la Prévention Suisse de la Criminalité est consciente de quitter en quelque sorte les sentiers battus. En effet, nos conseils peuvent être interprétés de différentes manières par les parents. Néanmoins, protéger les enfants est une mission qui nous tient tout particulièrement à cœur. Pour l’accomplir, nous avons donc choisi de ne pas traiter le thème en dispensant simplement des messages de prévention d’ordre comportemental (en d’autres termes en disant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire), mais de franchir un pas supplémentaire en nous orientant vers la prévention dans le domaine relationnel (un changement des structures donc, dans lesquelles se situe la criminalité envers les enfants) avec pour objectif de traiter le thème de la protection de l’enfance de manière bien plus exhaustive possible. C’est la raison pour laquelle nous mettons l’accent sur le renforcement de la confiance chez l’enfant.

 
Dans le cadre du thème central du mois d’avril «Les 10 meilleurs conseils de sécurité pour protéger les enfants» à l’attention des parents, nous développerons en détail les recommandations suivantes:

Sécurité sur les réseaux sociaux

    Pédocriminalité



      Escroqueries sur Internet

        Drogues





          Application «liste des objets de valeur»
          Nouveau: mars 2014

          Sécurité sur les réseaux sociaux
          «Facebook, Netlog & Co.: sûr et certain!»

          Broschure
          «Votre enfant part seul – voici comment le protéger quand même»

          S‘abonner

          Twitter

          Facebook

          Adresses

          Top 10 FAQ

          Top 10 Downloads