Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

click it! – Une brochure avec des conseils pratiques pour lutter contre les abus sexuels sur les tchats

click it! – Une brochure avec des conseils pratiques pour lutter contre les abus sexuels sur les tchats
Tchater est très amusant! Aujourd’hui, beaucoup d'enfants passent une grande partie de leur temps libre sur Internet et utilisent les tchats et les programmes Messenger pour communiquer. Ainsi, après l’école, les jeunes filles et garçons se donnent rendez-vous dans des lieux virtuels pour dire ce qu'ils ont sur le cœur et pour parler de musique, de nouvelles technologies, etc. Ils s’envoient mutuellement des fichiers et se servent parfois même de webcams. L’utilisation des nouveaux médias leur est aussi familière que celle du téléphone. Surfer et tchater sur Internet sont des activités très importantes pour le développement de nos enfants; ils apprennent non seulement à se servir d’un ordinateur mais aussi à approfondir leurs connaissances en informatique. Beaucoup de parents utilisent leur ordinateur seulement pour envoyer des e-mails et, plus rarement, pour effectuer des recherches sur un moteur spécifique. L'univers des tchats et des programmes Messenger, dont leurs enfants ont pris possession, leur reste donc souvent étranger. De même, ils sont loin de penser que des menteurs et des escrocs sont aussi très actifs sur Internet. Or la police constate sans cesse que des hommes et des femmes essaient d’entrer en contact avec des enfants sur Internet, de chercher à les harceler et effrayer, voire même d’arranger de vraies rencontres pour abuser d’eux.

Pour ces raisons, il est important que les parents prennent conscience de leur responsabilité pour non seulement accompagner leurs enfants lorsqu'ils sont sur les tchats et qu'ils surfent sur Internet, mais aussi pour attirer leur attention sur les dangers potentiels qui les guettent. Il va de soi que les parents accompagnent leurs enfants à l’extérieur pour leur apprendre à évaluer et à éviter les dangers de la route. C’est pareil pour l'autoroute de l'information.

La police cantonale, les polices municipales de Berne, de Zurich ainsi que de Winterthour, et la police nationale de la principauté du Liechtenstein mettent la brochure, intitulée «click it! Des conseils pratiques pour lutter contre les abus sexuels sur le tchats», gratuitement à disposition des parents. Cette brochure a pour objet d’informer les lectrices et les lecteurs sur les dangers qui guettent nos enfants quand ils tchatent et sur les différentes possibilités qu’ils ont pour réagir de manière adéquate. Des informations complémentaires, notamment sur les aspects juridiques, et des adresses utiles complètent judicieusement cette brochure.


Newsblog

FAQ

Cette FAQ pourrait vous intéresser également: «Pornographie enfantine».

Downloads

Ce télechargement pourrait vous intéresser également: «Pédocriminalité»; «Tchat»

Adressen



S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads