Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

«Facebook, Netlog & Co.: sûr et certain!»

Un réseau social, qu’est-ce que c’est?

Was sind Soziale Netzwerke? Und was sind die Gefahren?
Les réseaux sociaux sont des plateformes sur Internet qui permettent à leurs utilisateurs de se réunir ainsi que d’échanger entre «amis et connaissances». Pour ce faire, chaque utilisateur crée son propre profil qu’il peut compléter avec des informations et des photos afin de les partager avec ses «amis et connaissances». Ces sites permettent en outre de communiquer ainsi que de connaître les activités et les centres d’intérêt des autres, et de nouer de nouveaux contacts.

L’arrivée des réseaux sociaux a modifié le système de communication et les valeurs associées parmi les jeunes d’aujourd’hui. Selon un sondage réalisé en 2009 (source: http://eiaa.net), 89% des jeunes en Europe ne peuvent plus concevoir la vie sans réseaux sociaux, tels que Facebook, Netlog et autres sites communautaires.
  • Changement des normes
    Les jeunes qui ont grandi avec Internet fréquentent le Web d’une façon que les parents ne comprennent pas toujours. Peu à peu, des nouvelles normes propres ont été instaurées.
    (La génération qui a admiré les Beatles ne pouvait pas non plus toujours compter sur la compréhension des parents.)
  • JeKaMi (chacun peut participer)
    Aujourd’hui, il ne faut plus être spécialiste pour être activement présent sur Internet. Chacun peut participer et, d’ailleurs, c’est aussi ce qui se fait.
  • (À quel point cela est utile, seul celui qui utilise la toile comme forme d’expression peut en juger. Dans les années 70, les parents ne trouvaient pas non plus utiles que leur progéniture fréquente les discothèques!)
  • Pas de censure / Qu'est-ce qui est bien vrai?
    Du fait que chacun puisse régler les paramètres des sites comme il l’entend, et que rien n’est censuré à condition de ne pas enfreindre la loi, la notion du mot «vérité» devient très vaste.  La réalité est ce qui se produit et non pas forcément ce qui est juste.
    (Le psychologue de renom Paul Watzlawik n’a pas écrit pour rien le livre intitulé «L’invention de la réalité».)
  • Exhibitionnisme numérique
    La notion de «privé» est redéfinie. De nombreux adolescents confie bien plus de choses personnelles à des connaissances faites sur Netlog qu’à leur entourage familial. Pour beaucoup d’entre eux, la communauté virtuelle est un monde bien réel.
    (Les valeurs changent. Nos grands-parents pensait que l’arrivée du bikini était aussi l’effondrement des mœurs. Aujourd’hui, nous serions heureux si les femmes qui font de la publicité pour certains produits porteraient ne serait-ce qu’un bikini!)
  • Évolution de la définition du mot amitié
    Selon l’avis des adultes, le terme «ami» est utilisé par les jeunes de manière dévalorisante. Les amis virtuels, même si l’on ne les a jamais rencontrés réellement, peuvent devenir des personnes de référence très importantes pour les jeunes.
    (Nos ancêtres n’auraient jamais osé demander en mariage quelqu’un sans se renseigner auparavant sur son appartenance religieux. Aujourd’hui, cela n’intéresse plus personne.)
  • Internet n’oublie rien
    Les erreurs restent à jamais présent dans les contenus, puisqu’Internet n’oublie jamais rien.
    (Avec Internet, il devient possible que même un grand-père soit encore rattrapé par ses  péchés de jeunesse.)

La responsabilité des parents

Le devoir éducatif des parents s’étend également au domaine des nouveaux médias. Or, à ce sujet, les enfants en savent souvent plus long que leurs parents. C’est pourquoi, il est astucieux de demander aux enfants ce qu’ils font sur le Web et pourquoi ils le trouvent si amusant. Il s’agit d’une bonne entrée en la matière pour instaurer le dialogue et, pour cela, nous voulons vous appuyer avec nos Propositions de sujets à aborder.

Quels sont les dangers des réseaux sociaux?

Si nous utilisons ici le terme danger, cela ne signifie pas pour autant qu’Internet est un lieu dangereux. Dans la vie «réelle» aussi, il y a des situations contre lesquelles vous mettez vos enfants en garde; fidèle au leitmotif «Mieux vaut prévenir que guérir».




Newsblog

FAQ

Cette FAQ pourrait vous intéresser également: «Pornographie enfantine».

Downloads

Ce télechargement pourrait vous intéresser également: «Pédocriminalité»; «Tchat»

Adressen



S‘abonner

Twitter

Facebook

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads