Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Le mandat de la PSC

Introduction au courage civique | Le film «Carte rouge» | Bonnes cartes, mauvaises cartes | Avoir le courage d'être courageux | Comment s'interposer au mieux? | Le mandat de la PSC | Annexe : informations, adresses

La Prévention suisse de la criminalité (PSC) a pour vocation d’aider les personnes vivant en Suisse à ne pas être victimes d’actes criminels. La PSC informe le public de certains dangers et indique comment s’en prémunir et se protéger au mieux contre les fraudeurs sur Internet, les cambrioleurs, les voleurs à l’astuce ou les problèmes de drogue. Le site www.skppsc.ch contient une foule de renseignements et de brochures de conseil régulièrement mises à jour.

En publiant la présente brochure consacrée au courage civique et en lançant le spot cinématographique « Carte rouge », la PSC adopte une démarche différente, qui n’est pas de délivrer des conseils pratiques de type « Fermez bien vos fenêtres ! », mais de lancer une discussion. Il lui importe que les citoyens comprennent vraiment quel est le fondement de la démocratie dans laquelle ils vivent et comment faire pour préserver le système de valeurs qui la sous-tend. Il s’agit de prendre conscience au nom de quoi un individu se bat, et quand il y a lieu de le faire.

L’irrespect et l’intolérance se manifestent de façon parfois anodine. Pour savoir ce qu’il en est vraiment quand quelqu’un tient certains propos, il vaut la peine d’engager la discussion, précisément quand ces propos touchent à une zone grise juridique. Prenez-les au sérieux et mettez-les à plat : vous éviterez qu’ils prennent un jour une dimension incontrôlable. De plus, vous vous exercerez à affirmer votre position, ce qui vous permettra d’intervenir avec pondération le jour où vous serez témoin d’un acte de violence.

Et la police?
La cohésion sociale, l’attention à l’autre et le respect ne sont pas des valeurs qui se décrètent ou que la police pourrait imposer. En fin de compte, chaque être humain est responsable de sa conduite envers sa famille, ses collègues, ses voisins et toutes les autres personnes de son entourage. On ne perd rien en s’engageant pour plus de justice et d’équité et en aidant les plus faibles. Sans courage civique, nous avons tous de mauvaises cartes en main.

Donc, n’hésitez pas. Interposez-vous !

Votre PSC

Commander la brochure



Newsblog

Downloads

Adresses



S‘abonner

Twitter

Facebook

News

reword (en français: reformule!): un outil de lutte contre le cyberharcèlement
Rançongiciels : Que faire pour les éviter et que faire quand c’est arrivé ?
Rançongiciels : de quoi s’agit-il ?
Faites-vous bien attention à vos cartes de débit et de crédit?
Statistique policière de la criminalité 2015: péril en la demeure

plus...

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads