Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Comment s'interposer au mieux?

Introduction au courage civique | Le film «Carte rouge» | Bonnes cartes, mauvaises cartes | Avoir le courage d'être courageux | Comment s'interposer au mieux? | Le mandat de la PSC | Annexe : informations, adresses

Bonne nouvelle : le courage civique, ça s’apprend ! Ce n’est pas un trait de caractère inné, mais un comportement en situation, qui donc s’acquiert (adresses en annexe).
Préalable important : se doter tout d’abord d’un système de valeurs stable que l’on se fera un point d’honneur de défendre, ensuite avoir conscience des facteurs socio-psychologiques qui entrent en jeu en présence d’une menace.
En d’autres termes : si tout d’un coup vous réalisez que quelqu’un, près de vous, est attaqué physiquement ou traité injustement et que vous ressentez une peur diffuse, vous pouvez être sûr que cette situation en appelle à votre courage civique ! 
Si, pour vous, les deux conditions sont réunies, à savoir, d’une part, la détermination à intervenir et, d’autre part, la conscience des obstacles à franchir pour y parvenir, vous lirez avec profit les six « Règles de comportement en cas d’urgence », à savoir :

Agir sans se mettre en danger

Il peut en aller de votre vie : personne ne vous demande de devenir à votre tour une victime en vous portant au secours d’une victime. En revanche, n’hésitez pas à encourir un risque non physique, et à vous ridiculiser, si d’aventure vous tombiez sous l’œil d’une caméra cachée ! (Si réellement la scène a été enregistrée par une caméra de vidéosurveillance, vous avez le droit d’en interdire la diffusion ; la PSC l’explique dans sa brochure « Mon image – Agir de bon droit ! »).

Demander de l'aide
Adressez-vous immédiatement aux autres personnes présentes, demandez-leur comment elles voient la situation. Vous lutterez ainsi efficacement contre les deux pièges psychiques décrits plus haut que sont la « diffusion des responsabilités » et l’ « ignorance pluraliste » et trouverez probablement très vite d’autres personnes prêtes à s’interposer.
Oberserver attentivement
Que se passe-t-il? Qui a dit quoi, qui a frappé le premier? Pour établir la responsabilité d’un auteur de violence, il faut pouvoir l’identifier avec certitude et être capable de reconstituer les faits. D’où l’importance d’observer chaque détail : c’est ce qui fera toute la valeur de votre déclaration de témoin.
Appeler à l'aide
Si l’escalade menace ou que la bagarre fait déjà rage, alertez immédiatement la police en composant le 117 ! Cette règle est aussi valable pour la violence domestique : n’ignorez pas les bruits de coups, les cris de douleur ou les pleurs des enfants qui vous parviennent de l’appartement voisin. Peu importe qu’ils vous saluent tous poliment le lendemain dans l’escalier, agissez ! Pour les victimes, mieux vaut, c’est sûr, trop en faire que pas assez. Dans le doute, appelez donc la police.
S'occuper des victimes
Même si vous n’êtes pas en mesure d’intervenir, ne quittez pas les lieux, attendez dans les parages pour aider la victime, dès que les malfaiteurs seront partis. Les gestes élémentaires de premiers secours vous seront bien utiles, là comme ailleurs (voir en annexe).
Faire une déclaration de témoin
Lorsque la police sera sur les lieux, dites que vous avez été témoin. Peut-être avez-vous observé un détail déterminant qui permettra de remonter jusqu’à l’auteur du méfait. La victime vous en sera reconnaissante, la meilleure thérapie pour elle étant la punition du coupable.

Commander la brochure



Newsblog

Downloads

Adresses



S‘abonner

Twitter

Facebook

News

Rançongiciels : Que faire pour les éviter et que faire quand c’est arrivé ?
Rançongiciels : de quoi s’agit-il ?
Faites-vous bien attention à vos cartes de débit et de crédit?
Statistique policière de la criminalité 2015: péril en la demeure
Sextorsion: «L’avidité est mon péché préféré, avec elle, je les attrape tous!»

plus...

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads