Navigation: Au début du texte (sauter la navigation), Vers la recherche, Vers la sélection de la langue, Vers des liens importants, Vers des informations supplémentaires (sauter le contenu) Vers la navigation principale,

A A A

Cas de figure de stalking

Complexe, le harcèlement obsessionnel prend les formes les plus variées. Afin de mieux illustrer cette multiplicité, deux cas sont décrits ci-après. Leur dénominateur commun est l’impact du stalker sur la qualité de vie de sa victime. Dans le premier cas, un exemple typique, le harceleur est l’ex-compagnon de la victime. Le deuxième cas montre les agissements d’un employé jusqu’à sa condamnation pour contrainte, en 2003.

Harcèlement obsessionnel par l’ex-compagnon

Après 15 ans de vie commune, une vendeuse de 35 ans décide de se séparer de son mari parce qu’elle se sent à l’étroit dans leur relation. Depuis quelques années, la jalousie de ce dernier s’est amplifiée au point qu’il tente de contrôler son épouse par des appels sur son téléphone portable, par des e-mails ou par sa présence physique. Lorsqu’elle lui fait part de sa décision, son mari refuse de l’accepter et tente de la reconquérir par tous les moyens. Dans un premier temps, il multiplie les preuves d’amour, lui écrit des lettres, lui envoie des SMS et des e-mails et dépose des fleurs et des cadeaux devant sa porte. Malgré la séparation et les déclarations sans ambiguïté de sa femme, il cherche régulièrement le contact avec elle. De plus en plus, il la guette et l’épie, si bien qu’elle se sent mal à l’aise dès qu’elle quitte son appartement. Elle lui signifie une nouvelle fois que son comportement l’importune et le prie d’accepter le fait que leur relation est terminée. Y voyant un témoignage d’attention, l’ex-mari, déformant la réalité, la couvre de nouveau de cadeaux, qu’elle refuse systématiquement. Il change alors de stratégie: il l’attend devant chez elle lorsqu’elle rentre le soir, lance de petits cailloux contre les volets de ses fenêtres, sonne à toutes les heures de la nuit à sa porte, crève les pneus de son vélo, dépose des aliments avariés dans sa boîte aux lettres et l’insulte par SMS ou e-mail. En parallèle, il répand des calomnies auprès des proches et des collègues de travail de son ex-femme. Pour elle, la situation est destructrice et la conduit à s’isoler socialement.

Veuillez voir le court métrage de la consultation policière allemande qui illustre bien l’histoire d’un cas pareil (en allemand).

Harcèlement obsessionnel en milieu professionnel

X (né en 1956) travaillait jusqu’au 31 décembre 1993 à l’institut C dans le canton d’Argovie. Le 2 février 1994, après avoir agressé physiquement un autre employé, X est interdit d’accès au site de l’institut. Entre février 1999 et avril 2000, X revient à la charge: il hante régulièrement le parking de l’institut en attendant, parfois pendant des heures, qu’A (le directeur de l’institut) et B (chef de service) sortent pour discuter avec lui de son réengagement. À plusieurs reprises, il les suit en voiture. Le 23 avril 1999, il aborde B sur le parking de l’institut en lui déclarant qu’il doit lui parler, peu importe l’endroit: à l’hôpital, au poste de police, au tribunal ou ailleurs. Puis, le 27 avril 1999, au cours d’un entretien téléphonique avec le professeur D, X déclare que si jamais il a un cancer, il prendra son pistolet et s’en servira pour tuer. Le professeur D en informe immédiatement A qu’il sait particulièrement exposé. Le directeur de l’institut est profondément choqué.

Télécharger la brochure «Stalking: posez des limites!»

Newsblog

FAQ

 

Downloads

Adresses



S‘abonner

Twitter

Facebook

News

Contrefaçons de médicaments: pour en savoir plus sur les risques et les effets indésirables, interrogez votre médecin, votre pharmacien… ou la police!
Escroquerie: vous cherchez un appartement? Soyez vigilant-e!
Criminalité économique : prévention de la gestion fautive
Cyberharcèlement obsessionnel et systèmes de localisation: ce qu’il faut savoir
Rançongiciels : Que faire pour les éviter et que faire quand c’est arrivé ?

plus...

Adresses

Top 10 FAQ

Top 10 Downloads